Personne ne pourrait imaginer qu’un simple appareil photo d’époque pourrait coûter plus de 2 millions d’euros. C’est pourtant le cas du Leica 0 ! Cet appareil photo date de 1923 et a été vendu aux enchères le 10 mars dernier à Vienne. Mais en qu’a-t-il de si particulier pour coûter aussi cher ? Réponses.

Leica 0, un appareil très adulé par les collectionneurs

Leica 0

Les collectionneurs se sont donné rendez-vous à la 32ème vente aux enchères de caméras WestLicht le 10 mars 2018 pour voir et éventuellement acheter le Leica 0. Les enchères ont commencé à 400 000 euros pour évoluer jusqu’à 2 400 000 euros. Une somme faramineuse dépensée par un acheteur anonyme ! Décidément, ce nouveau propriétaire de ce petit bijou en avait pour son argent puisque le Leica 0 est vite devenu l’appareil photo le plus cher au monde.

Notons que ce modèle n’a pas été le seul de la marque Leica à avoir été vendu au plus offrant, puisqu’un autre appareil a également été vendu à 2,16 millions d’euros en 2012. Certes, ces prix sont démesurés, mais ils sont justifiés par la rareté de ces deux dispositifs ainsi que la qualité de son image comparable à celle du mythique Hasselblad X1D qui est un appareil photo hybride. En effet, les prototypes produits et commercialisés n’ont été qu’une trentaine. Ils sont numérotés de 100 à 130. Et c’est le n°122 qui a été vendu lors de cette vente aux enchères.

D’autres appareils Leica sont aussi sortis du lot

Leica 0

Le mythe de la marque Leica ne cesse de croître puisque le Leica 0 n’a pas été le seul appareil à succès de cet évènement. En effet, le MP-89 de la marque s’est également bien vendu. Ce dispositif de prises de vue est passé de 120 000 à 456 000 euros. Le Leica MP-2 est également sorti du lot avec un coût de 432 000 euros.

Les statisticiens ont noté que l’intégralité des produits Leica a trouvé preneurs lors de cette 32ème vente aux enchères de WestLicht. Les ventes enregistrées ont atteint un total de 91 % sur tous les produits proposés à la vente aux enchères.

LAISSER UN COMMENTAIRE