Une jeune start-up russe a récemment fait le buzz avec son application de retouche de photo : Prisma. Les comptes de réseau sociaux russophone ont été inondés de ces petites oeuvres d’art créées par les internautes.

Retouche Prisma 1

Un fonctionnement original

Prisma ne marche pas seulement en modifiant les couleurs et les contrastes de la photo, mais l’application la redessine véritablement l’image. En effet, l’application fonctionne grâce à des réseaux neuronaux (dont le principe est bien expliqué dans cette vidéo) capables de recréer des images dans les styles des grands maîtres tels que Mondrian, Hokusai, Roy Lichtenstein et bien d’autres. En tout, une trentaines de styles sont disponibles sur l’application.

Retouche Prisma 2

Une arrivée récente en France

Selon РБК, une chaîne de média russe, les créateurs de l’application ont du limiter la propagation de l’application à l’ancien bloc soviétique pour leur laisser le temps d’augmenter la puissance des serveurs face à la demande des pays extérieurs qui ne cesse de croître. C’est justement pour cette raison que l’application nous arrive seulement en ce moment alors qu’en Russie on en entend beaucoup parler depuis mi-juin.

Retouche Prisma 3

 

LAISSER UN COMMENTAIRE