On ne s’attendait pas à ce qu’un personnage aussi petit puisse devenir la mascotte emblématique de la réalité virtuelle. C’est pourtant le cas de Moss, un titre qui fait profiter d’un cadre enchanté et de beaucoup d’aventures tout comme le célèbre titre Pokémon Go sur VR. Les énigmes que l’on y retrouve sont également passionnantes et stimulantes. Dans ce contexte, incarner Quill promet d’être amusant. Test !
Moss : une belle association entre réalité virtuelle et jeu vidéo
Pas besoin de PS Move pour lancer Moss, puisque ce jeu s’active par une simple manette de PS4. Ce titre raconte les périples de Quill, une mignonne souris blanche aux oreilles surdimensionnées. On ne peut que tomber sous le charme de cette petite héroïne personnage féminin avec sa bouille et son regard plein de facéties.
Dans son histoire, la mascotte emblématique de la réalité virtuelle entame l’aventure en partant à la rencontre d’une entité divine qui sera incarnée par le joueur. Egalement, ce titre offre une multitude de choix durant une partie sur ce titre de jeux de stratégie sur PC ou sur VR. Pour délivrer son peuple de la menace du serpent Sarffog, Quill bénéficiera l’aide du pouvoir magique de la divinité. Le jeu plonge alors le gamer dans un artefact magique, situé dans l’épaisse forêt dans laquelle Quill et les siens sont restés cachés. Pour parvenir à ses fins, la petite souris blanche devra user de son courage pour affronter les multiples dangers auxquels elle sera confrontée.
Un double système de contrôles pour mieux s’amuser
Le stick de la manette permet de gérer les gestes de Quill contrairement avec un gadget souris PC gamer, tout en manipulant les pouvoirs attribués à l’entité divine. A chaque scène correspond une étape où l’on devra contrôler les déplacements de la souris. On peut alors en déduire qu’il s’agit d’un jeu de coopération… avec soi-même. Mais le système est plutôt amusant puisqu’on garde un maximum de contrôle pour faire évoluer notre héroïne.
Cette alliance s’opère efficacement tout au long du parcours. Par exemple, Quill est capable de bondir et d’attaquer son adversaire à l’aide de son épée, mais c’est à la divinité (au joueur) de résoudre les énigmes et de soulever de grosses charges. Bref, les capacités de la souris sont limitées, mais le pouvoir attribué au joueur pallie cette faiblesse pour optimiser les chances de l’héroïne à sauver son peuple. Par ailleurs, vous ne résisterez sans doute pas à la qualité visuelle des décors et aux séquences en version tableau. En somme, ce jeu a fait l’unanimité… en tout cas, c’est notre avis !